Le revenu d’une IDEL est déterminé par le chiffre d’affaires auquel on soustrait les charges. Vous souhaitez connaître le revenu net d’un infirmier libéral installé ?
RemplaFrance revient avec vous sur les sources de chiffre d’affaires, de charges et les estimations de revenu des IDELs.
Le tarif des actes est déterminé par la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Vous pouvez retrouver directement la cotation de chacun des actes.
Les revenus des infirmiers installés en libéral dépendent des facteurs suivants :
- La taille de votre patientèle : combien de patients voyez-vous par jour ?
- Les types d’actes effectués : quels soins apportez-vous à vos patients ?
- Le temps de travail : combien d'heures travaillez-vous par jour ?
- Les vacances : en libéral, vous partez quand bon vous semble, c'est à vous de choisir. Pour partir vous détendre sans stress, trouvez un remplaçant. Cela vous permettra de payer vos charges fixes, grâce à la rétrocession.
- Le risque de maladies mal indemnisées : nous vous conseillons de souscrire à une prévoyance privée. Sans celle-ci, vous ne serez indemnisé qu’à compter du 91ème jour d’arrêt.
En tant qu'infirmière libérale, vous avez le droit à plusieurs aides si vous travaillez dans une zone sous-dotée :
Les charges ne sont pas uniformes sur tout le territoire : en effet, un loyer à Paris sera plus élevé qu'ailleurs en France. Les charges représentent généralement entre 40 et 50% du chiffre d’affaires.