Retour au blog

Logiciel médical : les 5 meilleures fonctionnalités pour gérer sa patientèle

Retrouvez dans notre article les 5 meilleures fonctionnalités pour mieux gérer sa patientèle et gagner du temps de soin avec Weda

Publié le 16/01/2023

🧐 Découvrez comment optimiser votre gestion de patientèle et gagner du temps de soin avec Weda

De nos jours il est indispensable pour un professionnel de santé d'avoir recours à un logiciel métier pour gérer les nombreuses tâches administratives qui occupent son quotidien. Cet “assistant informatique” vous permet de gagner du temps en automatisant certaines tâches, comme la création des dossiers médicaux, d’ordonnances types, la gestion de la facturation, etc. De plus, certains logiciels peuvent également participer à l’amélioration de l'organisation du personnel et faciliter la transmission des informations entre les différents membres de l'équipe médicale, notamment lorsque le personnel doit être remplacé. Ainsi pour choisir le bon logiciel médical, il est indispensable de se renseigner sur les différentes fonctionnalités qu’il propose. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 5 fonctionnalités indispensables pour la gestion de votre patientèle à travers le logiciel médical en ligne Weda

📚 Optimisez votre gestion des dossiers patients en ligne avec Weda 

Avec Weda, vous avez la possibilité de créer en quelques clics vos dossiers patients en ligne. Bien plus qu’une simple fiche de renseignement, le dossier patient Weda permet d’établir un suivi précis de votre patientèle, afin de répondre aux besoins de traçabilité et de partage de l’information entre praticiens. Vous pouvez y retrouver, entre autres :

  • Renseignements du patient (état civil, numéro de sécurité sociale, personne à prévenir en cas d’urgence…)   
  • Gestion de la famille (Lien de parentés, aidants, personnes de confiance, etc.)   
  • Antécédents, pathologies, allergies (Antécédents familiaux, antécédents médicaux, traitements au long cours, etc.)
  • Historique des Traitements   
  • Médecins correspondants   
  • Création de rappels   
  • Planificateur et historique des rendez-vous du patient   
  • Formulaire Covid19 (Facilement accessible, données unifiées dans l’historique)

    De plus, grâce à l’ergonomie ultra maligne et intuitive de Weda, vous pouvez retrouver en un clic et sur le même écran tous vos dossiers patients informatisés pour un gain de temps et un gain de place indispensables à l’amélioration de votre confort de vie au quotidien. 

    Vous êtes à la recherche d'un professionnel de santé pour votre cabinet ou votre structure médicale ? Postez votre annonce

    😍 Bénéficiez d’une aide à la prescription grâce à Weda 

    Grâce à l’intégration de la base médicamenteuse Vidal Expert, vous pouvez consulter rapidement les monographies VIDAL et prescrire facilement des médicaments en utilisant différentes informations, telles que la DCI, le nom commercial, l'indication ou la substance. Pour une prescription toujours plus sécurisée, vous bénéficiez d’alertes en cas de risques (détection des interactions médicamenteuses, détection des risques d’allergie, affichage des effets indésirables…).   

    Avec votre abonnement, vous bénéficiez également d’un accès à l'application VIDAL mobile et au site vidal.fr pour obtenir des informations sur les produits de santé et l'actualité médicale en ligne.   

    En outre, Weda vous offre la possibilité de créer des certificats médicaux de manière intuitive grâce à son éditeur de texte et à des documents types anonymisés que vous pouvez échanger et partager avec d'autres professionnels de la santé. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire votre charge cognitive.

    🧾 Weda vous facilite la facturation et gestion des FSE 

    Le module de facturation intégré à Weda (Vitalzen 2 de Comunica) répond entièrement aux exigences du Cahier des Charges SESAM-Vitale Version 1.75.1 Addendum 8. Il permet de gérer efficacement les FSE (fiches de soins électroniques), le tiers-payant AMC, le brouillard des recettes, la facturation des actes en série, les impayés, de fiabiliser les droits du patient en utilisant l’ADRi et d’intégrer directement des pièces jointes SCOR (pour les sage-femmes et les professionnels paramédicaux).   

    Les services en ligne AMC ainsi qu’une application Carte Vitale seront prochainement disponibles. 

    🔎 Découvrez toutes les fonctionnalités de coordination des soins de Weda

    Avec Weda, vous pouvez partager des dossiers patients selon vos souhaits, que ce soit avec un médecin de votre cabinet ou avec l'ensemble de celui-ci. L’intégration du Dossier Médical Partagé (via Icanopée), ainsi que l'obtention du label E-Santé V2, témoignent des efforts déployés pour continuer à améliorer la coordination des soins.  

    Outre le partage des dossiers patients, vous retrouverez de nombreux outils collaboratifs comme un agenda partagé ou encore l’intégration des trois opérateurs de Messagerie de Santé MSSanté : Mailiz, Sisra et Medimail. Vous pouvez ainsi lier une adresse MSSanté hébergée par l'un de ces trois opérateurs et recevoir automatiquement vos messages dans le module de messagerie Weda Echanges.  

    La messagerie intelligente Weda Echanges est capable d'analyser les pièces jointes transmises au format CDA (conteneurs de type IHE_XDM.zip) afin d'automatiser le traitement des messages reçus : sélection préalable du dossier patient concerné à partir des informations contenues dans l'en-tête du CDA, traitement et analyse des résultats de biologie dans le module dédié.  

    Enfin, il est possible de partager un compte rendu, un certificat ou tout autre document médical avec un correspondant disposant d'une adresse de messagerie de santé sécurisée en deux clics depuis le dossier patient Weda. 

    🧾 L’intégration des téléservices de l’Assurance Maladie dans Weda 

    Les Téléservices (TLSi) sont conçus pour simplifier les échanges entre vous, vos patients et l'Assurance Maladie. Grâce à l'intégration des TLSi directement dans Weda, vous n'avez pas besoin de saisir les informations deux fois. Voici la liste des Téléservices actuellement disponibles dans Weda : 

    • Information Médecin Traitant (IMTi) : vous permet de consulter l'identité du médecin traitant et de créer un contact dans votre carnet d'adresses pour faciliter les échanges.   
    • Déclaration Médecin Traitant (DMTi) : vous permet de vous déclarer médecin traitant en seulement 3 clics.  
    • Affection Longue Durée (ALDi) : vous permet de consulter les Affections Longue Durée en cours ou terminées depuis moins de 6 mois chez le patient. Vous pouvez également importer en un clic les ALD avec leurs dates de fin dans le volet médical du dossier patient.  
    • Avis d'Arrêt de Travail (AATi) : vous permet de déclarer un arrêt de travail depuis le dossier patient. 

      Outre les fonctionnalités de gestion, il existe d’autres éléments à prendre en compte dans le choix de votre logiciel médical. Voici ceux conseillés et proposés par Weda :  

      • Une version mobile, adaptée aux smartphones et tablettes  
      • Les comptes de vos remplaçants et internes gratuits et inclus  
      • L’interopérabilité avec d’autres solutions et Dispositifs Médicaux (Téléexpertise, ECG et spiromètres connectés, bornes d’accueil patients, prise de rendez-vous en ligne, etc.)  
      • La reprise des données de votre ancien logiciel  
      • Un haut niveau de certification (HAS, ANS Ségur, E-santé V2...) 
        Partagez l’article à vos contacts
        news
        Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable sur toute l'année

        -25€ avec le code promo 25CLIBMALIN24

        Inscrivez-vous à notre newsletter

        Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.