Retour aux formations

Obésité

#FIF PL
#Personnel

🎓 e-learning        

⏱️ 13 heures

image de la formation

Formation Walter Santé

Avec près de 8,5 millions personnes en situation de surpoids en France, l’obésité touche près de 17% de la population française. Le surpoids et l'obésité représentent donc un enjeu de santé publique majeur. Dans un objectif de réduction des risques sanitaires associés à cette pathologie, cette formation propose d'outiller le professionnel de santé à son repérage précoce et sa prévention ainsi qu’à l'orientation du patient atteint d’obésité. Grâce à cette formation, renforcez vos compétences en matière d'évaluation, de suivi et de conseil du patient en situation d'obésité.

Objectifs de ce programme 

Maîtrisez l'évaluation et la prévention de l’obésité chez l’adulte et l’enfant

Grâce à cette formation en ligne, vous aurez les connaissances nécessaires pour comprendre les facteurs menant à l'obésité et les conséquences de cette pathologie. Vous pourrez ainsi assurer la prise en charge optimale de vos patients et les accompagner dans leur perte de poids, notamment sur le plan chirurgical dans les cas nécessitant une chirurgie bariatrique. Enfin, vous saurez prendre en charge les cas d'obésité infantile et accompagner l’enfant vivant avec une obésité ainsi que ses parents.

Développez vos compétences

Fixer des objectifs de prise en charge globale, ciblés et atteignables 

Moduler les objectifs et la prise en charge en fonction de l'évaluation du patient. 

Connaître les indications de la chirurgie bariatrique et des traitements médicamenteux 

Accompagner le patient tout au long de son parcours chirurgical si nécessaire et respecter les parcours de soins et de suivi recommandés par les autorités de santé. 

Proposer une évaluation, une prise en charge et un accompagnement à l’enfant vivant avec une obésité 

Proposer une prise en charge adaptée à l'enfant atteint d'obésité et accompagner les parents. 

Comprendre les causes de l’obésité et les complications associées 

Tenir compte du contexte historique et épidémiologique de l'obésité pour appréhender ses causes et repérer les physiopathologies. Proposer une évaluation globale 

Prendre en compte les aspects psychosociaux, le sommeil, l’activité physique et l’alimentation du patient lors de l'évaluation de la sévérité de son obésité.