Retour au blog

Tour de France du Dr Hélène Verdon : 30 médecins remplacés en désert médical

Hélène, médecin généraliste de 30 ans, fait un Tour de France des Remplas depuis mai en camping-car : 30 médecins en zones de déserts médicaux partent en vacances.

Publié le 04/07/2018

Hélène Verdon, 30 ans, médecin généraliste a réalisé un Tour de France des remplacements à partir du mois de mai 2018. Grâce à elle, plus de 30 médecins ont pu partir sereinement en vacances. Pour son itinéraire, elle a privilégié les zones rurales, souvent en situation de désert médical. Au volant de son camping-car, elle a débuté son périple en Bretagne avant de se diriger vers la Baie de Somme, les Vosges, la Bourgogne, la Savoie, et la Provence.



👨‍⚕️ Remplacer avant de s’installer

Originaire de Vendée, c’est lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande que germe l’idée. Elle nous confie : « J'ai voyagé plusieurs mois à l'étranger et lorsque je rencontrais des personnes elles me parlaient de certains endroits en France mais je ne savais même pas les situer. J'ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout en France alors je me suis dit que j'allais combiner les deux ».
Les jeunes diplômés en médecine remplacent en moyenne 4 à 5 ans avant de s’installer. Un bon moyen de se familiariser avec des logiciels, de découvrir le libéral seul ou à plusieurs, de construire sa propre expérience avant de poser sa plaque. Quand un médecin s’installe, c’est souvent pour la vie !  
80% des médecins s’installent dans leur région d’origine ou celle de leurs études. Dès lors qu’une commune est éloignée d’un CHU, il lui est beaucoup plus difficile d’attirer de jeunes professionnels dans leur zone.



🗺️ 12 mois, 30 étapes et 1 site internet

Pour bien préparer son Tour de France, Hélène s’est appuyée sur le site RemplaFrance.com.

Avec plus de 6 500 annonces de remplacement en France disponibles sur le site, Hélène a contacté plus d’une centaine de médecins qui recherchaient un remplaçant pour une ou deux semaines. Tous ont apprécié le projet et « certains se sont adaptés à mon parcours pour pouvoir partir en vacances, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 1 an ! Les médecins que j'ai remplacé ont été très accueillants. Ils me cherchaient des endroits où stationner, ils me proposaient de l'eau, l'électricité, les machines à laver... Des petites choses mais qui facilite le quotidien du camping cariste » confie-t- elle.

Pour Mathilde et Delphine, co-fondatrices de RemplaFrance, la rencontre d’Hélène est une opportunité de promouvoir la médecine générale et faire découvrir l’exercice libéral en milieu rural. Elles expliquent que « RemplaFrance promeut les territoires français éloignés des Facultés. Nous sommes la vitrine de certains départements délaissés par les jeunes, faute de connaissance. Et pourtant l’installation y est souvent plus facile et le cadre de vie très agréable ».



👩‍⚕️ On parle de l'aventure d'Hélène


📺 À la télévision


📻 À la radio


📰 Dans la presse écrite



📣 Vous êtes intéressé(e) pour partir silloner la France ?

N'hésitez pas à vous inscrire au Tour des Remplas 2ème édition ! Si votre profil est sélectionné, nous vons recontacterons rapidement.

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 30 novembre 2024 !

-85€ avec le code promo GRC2LIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.