Retour aux formations

Ajuster sa prescription et prévenir les infections pour lutter contre l'antibiorésistance

#DPC

Formation en E-learning d'une durée de 5 heures

Financement : 100% Pris en charge 

Action valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication

image de la formation

Formation Santé Académie

À l’horizon 2050, on estime à 10 millions le nombre de décès associés à l’antibiorésistance. Il s'agit de l'un des plus grands enjeux mondiaux de santé publique. En France, on compte 125.000 infections par an dues à des bactéries résistantes et 5.500 décès liés aux infections à bactéries multirésistantes : le développement de la résistance des pathogènes aux antibiotiques est un problème alarmant, d'autant qu'il est inévitablement lié à la variabilité génétique de toutes les espèces.

Malgré ce constat, les antibiotiques sont encore largement sur-prescrits en France. L'Hexagone est le 4e plus gros consommateur européen en médecine de ville (2018), soit 20% au-dessus de la moyenne du continent. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées.

Cette formation proposée par 5 spécialistes du sujet vise à aider le médecin à améliorer la pertinence de ses prescriptions d’antibiotiques pour en réduire le volume et à les impliquer dans une démarche de prévention des infections. La formation s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants (cas cliniques).


Objectifs de ce programme :

  • Connaître la situation épidémiologique actuelle de la résistance aux antibiotiques, sa dynamique, et les enjeux associés
  • Comprendre les mécanismes d’émergence et de diffusion à l’origine du développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques dans une vision “One Health” (intégration de la santé humaine, animale et de l’environnement)
  • Comprendre les moyens de prévention de l’antibiorésistance et le rôle prédominant que les professionnels de santé de ville ont à jouer dans cette problématique
  • Améliorer la pertinence de prise en charge des maladies infectieuses et en particulier de la prescription des antibiotiques
  • Savoir diagnostiquer et traiter les principales maladies infectieuses actives en France
  • Différencier les situations dans lesquelles les antibiotiques sont essentiels et celles dans lesquelles ils sont inutiles
  • Maîtriser l’utilisation des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD)
  • Améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge clinique du sepsis
  • Intégrer à sa pratique une démarche de prévention des infections à travers une pédagogie active vers le patient

Cette formation est destinée aux Médecins.

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur les antibiotiques à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.